Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de St François
8 décembre 2018

Chemin de St Guilhem le Désert - J0

Samedi 8 Septembre, nous y sommes.

N'ayant pas trouvé de moyen simple, et surtout direct, de me rendre sur le lieu du départ en transport en commun, j'ai demandé à Eric de bien vouloir m'y conduire. J'avais imaginé partir tôt le matin, arriver sur place pour déjeuner ensemble puis faire une petite étape l'après-midi pour me mettre en jambes.
C'était sans compter la reprise d'activité de la rentrée. Départ prévu 8h, départ effectif 10h, et sans avoir réussi à boucler tout ce qu'il y avait à faire. Il va falloir réussir à débrancher du RAF pendant les semaines à venir...
Bouchons sur la route, arrivée à Aumont-Aubrac à 15h30 au lieu de la fin de matinée attendue. Je revois mes plans et décide de passer la nuit sur place pour démarrer mon chemin tôt le lendemain matin.
La providence est avec moi, au gîte où je m'adresse, des places viennent de se libérer, je vais pouvoir partager une chambre de 4 déjà occupée par 2 dames.
Amont-Aubrac est une étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle qui part du Puy en Velay. Je le savais mais n'avais pas pris la mesure de ce que cela impliquait. Je découvre "en vrai" le business bien huilé de Compostelle, avec l'univers codifié des pèlerins en marche. Deux ou trois étapes à prévoir en leur compagnie et je devrais ensuite me retrouver sur un chemin moins fréquenté.
Je décline le dîner au gîte : démarrer le premier jour par de l'aligot sans avoir marché me semble quelque peu "overkill" :-)

Eglise St Etienne d'Aumont-Aubrac20180908_181039 Sur le panneau d'affichage de l'église est annoncée une messe à 18h chaque samedi. Je m'en réjouis, car je sais que même sur un chemin de pèlerinage, peu d'occasions me seront offertes. Après un petit tour de village, le départ de mon chauffeur, et l'achat d'un carnet et d'un crayon, oubliés dans la précipitation du départ, je retourne dans le jardin du gîte, pour lire, écrire, et observer les diverses allées et venues du petit monde qui m'entoure.
A l'heure prévue, je retourne à l'église, pour découvrir sur un petit mot manuscrit qui m'avait échappé, que la messe du soir n'aurait pas lieu. Je reste un petit moment dans l'église.


Ensuite dîner dans le village d'une soupe et d'une tarte accompagnée de salade, parfait !
De retour au gîte, les autres sont encore à table, je monte me préparer pour la nuit. Une 4e personne est venue compléter la chambrée. Nous discutons un peu : elle a eu une journée difficile, piquée à un oeil qu'elle ne peut presque plus ouvrir, elle a du forcer sur l'autre pour voir où elle allait, ce qui lui a déclenché une forte migraine. En plus il a fait très chaud et l'étape était longue. Bref elle n'est pas d'humeur très joyeuse, et rien ne trouve grace à ses yeux. Les hébergements et les repas sont trop chers, les pélerins sont des touristes, etc... Elle ne tarde pas à se mettre au lit et je la suis de prêt. Bien que je n'aie pas marché, la tension des préparatifs et ma petite nuit de la veille m'ont épuisée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur les pas de St François
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité