Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de St François
22 décembre 2018

Chemin de St Guilhem le Désert - Epilogue

Je me suis beaucoup posée la question (et on me l'a posée quelquefois aussi) : qu'est-ce que je fais là à marcher, c'est quoi le sens de ma démarche, c'est quoi pour moi un pélerinage ?

Je n'ai toujours pas de réponse.  Ce texte croisé au fil de mes lectures décrit un aspect de l'aventure

Voici ce qu'est un Pèlerin :

1- Quand le besoin de rejoindre saint Jacques te prendra
sans précipitation, avec soin tu te prépareras,
les conseils d'anciens pèlerins tu recueilleras.

2- Juste de l'essentiel tu t'équiperas,
avec modestie le chemin tu débuteras,
dans ceux de millions d'autres tes pas tu mettras.

3- Avec attention ton corps tu écouteras,
hygiène et soin tu lui donneras,
tes pieds en particulier tu soigneras.

4- Les habitants croisés tu salueras,
un sourire, un bonjour tu offriras,
quelques mots tu échangeras.

5- Les autres pèlerins tu aideras,
leur silence tu respecteras,
mais réconfort tu leur apporteras.

6- Faune et flore tu admireras,
après toi, aucun déchet tu ne laisseras,
seule la trace de tes pas restera.

7- En marchant, à la réflexion tu t'adonneras,
pour tes proches, vivants ou disparus tu prieras,
car dans les moments difficiles ils seront avec toi.

8- En chemin le temps tu prendras,
les paysages tu apprécieras,
de la beauté de la nature tu t'empliras.

9- En gîte point d'esclandre tu ne feras,
au respect des autres tu t'obligeras,
et même le ronfleur tu ne maudiras...

10- Chez l'habitant qui t'accueillera,
simple et généreux tu seras,
sachant qu'aux prochains pèlerins ça profitera.

11- Que tu sois croyant ou pas,
de la foi des autres tu ne te moqueras,
et les lieux saints, avec respect, tu visiteras.

12- À ton retour, de ton expérience tu parleras,
dans sa préparation, le futur pèlerin tu accompagneras,
et, peut-être, ton prochain pèlerinage tu prépareras...

Christian Bobin, lui, dans "La nuit du coeur" dit : 

Un pelerin, c'est quelqu'un qui tire son diable sur les chemins pour le faire maigrir

 

Je sais juste que j'ai apprécié cette pause dans mon quotidien, pouvoir aller à mon rythme, passer la journée dans la nature, le plus souvent en solitaire avec une certaine recherche de simplicité. J'ai aimé les rencontres, les partages de vie, facilités par le contexte du passant, la personne que l'on ne connait pas mais à qui on se confie car on sait qu'on a peu de chance de la croiser de nouveau plus tard. J'ai aimé... et j'ai très envie de recommencer !

20180918_114340

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur les pas de St François
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité