Sur les pas de St François
16 décembre 2018

Chemin de St Guilhem le Désert - J8

Dimanche 16 Septembre : La Viale => Meyrueis Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner constitué de mon reste de pain et fromage, ainsi qu'un peu de miel délicieux offert par notre hôtesse, je me mets en route juste après 8h. A la sortie du...
8 décembre 2018

Chemin de St Guilhem le Désert - Préambule

Comme je cherchais à créer un support pour le récit de mon récent périple, j'ai redécouvert ce blog que j'avais consciencieusement oublié. La mise en oeuvre initialement envisagée n'étant pas réalisable, je me suis dit qu'ici était sans doute le lieu...
26 septembre 2011

L'esprit du chemin

L'esprit du chemin - Voyage aux sources du Bonheur Olivier Lemire Editions Transboréales, février 2011 La démarche était attirante : parcourir la France à pied selon un itinéraire choisi qui traverse villages et lieu-dits dont le nom est riche de sens,...
11 décembre 2018

Chemin de St Guilhem le Désert - J3

Mardi 11 Septembre : St Chély d'Aubrac => Refuge des Rajas La routine s'installe doucement, réveil peu après 6h pour un petit déjeuner collectif à 7h. En gîte communal, il faut gérer l'accès aux toilettes et à la salle de bain, mais cela se fait de façon...
24 août 2011

Un pèlerinage intérieur

Un pèlerinage intérieur Paule Amblard Albin Michel, 2008 Pas l'ombre d'une promenade ou d'un effort physique dans cet ouvrage. Mais un cheminement croisé de la narratrice, du moine et du pèlerin au fil des enluminures d'un manuscrit du moyen-âge. Des...
14 décembre 2018

Chemin de St Guilhem le Désert - J6

Vendredi 14 Septembre : le Bouquet => les Vignes Réveillée à 7h je petit-déjeune de mon reste de pain et fromage accompagné d'un thé bien chaud (merci le retour de l'électricité). Le temps de plier la tente et tout remballer, passer rendre la bouilloire...
20 décembre 2018

Chemin de St Guilhem le Désert - J12

Jeudi 20 Septembre : Navacelles => Les Natjes Nuit entrecoupée, comme souvent. Au cours d'un de mes réveils je regarde l'heure sur mon téléphone : 7h. Inutile de chercher à me rendormir. Je me lève donc, sors le petit déjeuner sur la terrasse pour profiter...
21 décembre 2018

Chemin de St Guilhem le Désert - J13

Vendredi 21 Septembre : Les Natjes => St Guilhem le Désert Réveil naturel juste avant l'heure du petit déjeuner : confitures maison délicieuses et originales. Je décolle un peu avant 8h30, laissant ces dames au bouclage de leurs valises. Le chemin démarre...
3 décembre 2011

Marcher n'est pas un sport

Marcher n'est pas un sport. Le sport, c'est une question de techniques et de règles, de scores et de compétition, nécessitant tout un apprentissage : connaître les positions, incorporer les bons gestes. Et puis viennent, longtemps après, l'improvisation...
22 décembre 2018

Chemin de St Guilhem le Désert - Epilogue

Je me suis beaucoup posée la question (et on me l'a posée quelquefois aussi) : qu'est-ce que je fais là à marcher, c'est quoi le sens de ma démarche, c'est quoi pour moi un pélerinage ? Je n'ai toujours pas de réponse. Ce texte croisé au fil de mes lectures...
8 décembre 2018

Chemin de St Guilhem le Désert - J0

Samedi 8 Septembre, nous y sommes. N'ayant pas trouvé de moyen simple, et surtout direct, de me rendre sur le lieu du départ en transport en commun, j'ai demandé à Eric de bien vouloir m'y conduire. J'avais imaginé partir tôt le matin, arriver sur place...
9 décembre 2018

Chemin de St Guilhem le Désert - J1

Dimanche 9 Septembre : Aumont-Aubrac => Montgros Réveil un peu après 6h, après une nuit entrecoupée mais suffisante. Le petit déjeuner est servi à partir de 7h, mais comme il est clair que cette fois je ne me rendormirai pas, je me lève le plus silencieusement...
18 décembre 2018

Chemin de St Guilhem le Désert - J10

Mardi 18 Septembre : L'espérou => Avèze Après encore une bonne discussion au petit déjeuner avec le couple septuagénaire, nous nous éparons au sortir du gîte. Je souhaite passer au village pour trouver un peu de ravitaillement, ne comptant plus sur l'opportunité...
19 décembre 2018

Chemin de St Guilhem le Désert - J11

Mercredi 19 Septembre : Avèze => Navacelles Le guide indique une forte montée pour quitter Avèze, à 8h je suis donc en chemin pour profiter de la fraîcheur matinale. La montée se fait dans les bois, impossible de savoir où j'en suis. Après une bonne suée,...
17 décembre 2018

Chemin de St Guilhem le Désert - J9

Lundi 17 Septembre : Meyrueis => l'Espérou Réveil en fanfare par des portes qui claques et les bruits d'écoulement des chasses d'eau et des douches. Le club des randonneurs du Calvados est à fond, ça s'agite dans tous les sens, à tel point qu'à 7h00 tout...
15 décembre 2018

Chemin de St Guilhem le Désert - J7

Samedi 15 Septembre : Les Vignes => La Viale Cette fois j'avais pris le temps de choisir un emplacement bien plat pour ma tente. La chant de la rivière si agréable en journée aurait pu se révéler problématique pour le sommeil, mais au final, le grondement...
13 décembre 2018

Chemin de St Guilhem le Désert - J5

Jeudi 13 Septembre : St Germain du Teil => le Bouquet J'ai eu du mal à quitter le gîte et sa généreuse hôtesse. En discutant au cours du dîner, ma décision de suivre la variante a été un peu ébranlée. Aussi j'ai pris encore du temps au petit déjeuner...
12 décembre 2018

Chemin de St Guilhem le Désert - J4

Mercredi 12 Septembre : refuge des Rajas => St Germain du Teil Après le petit déjeuner, j'attends un peu que le soleil monte dans le ciel pour ne pas plier la tente humide. Ajouté au temps de pliage qui reste à perfectionner, le départ ne se fait que...
10 décembre 2018

Chemin de St Guilhem le Désert - J2

Lundi 10 Septembre : Montgros => St Chély d'Aubrac Départ peu après 8h, après un sympathique petit-déjeuner. J'ai même pu faire remplir ma thermos d'eau chaude.L'air est frais mais le temps superbe. Je rattrappe mon voisin de chambrée. Fraîchement retraité,...
17 avril 2019

Les Pyrénées Catalanes - Avril 2019

Le projet de départ, c'était "Je viens marcher un bout avec toi..." et comme ça ne c'est pas fait, il est devenu "Allons ensemble inventer un chemin qui nous est propre" 6 jours de marche le long de la côté Méditerranéenne, à cheval sur la frontière espagnole,...
14 juillet 2011

Bibliographie

Une petite liste d'ouvrages à consulter peut-être : Le chemin de Rome par la voie franciscaineFlorence, Assise, RomeRoodenburg, Kees (juin 2008) Marcher, une philosophieFrédéric Gros (mai 2009) Un pélerinage intérieurPaule Amblard (septembre 2008, Albin...
6 août 2011

Lectures

J'ai reçu ma commandes de livres : à part un dont je doute un peu de l'intéret après avoir feuilleté les premières pages, voici une promesse de bon moments à savourer en vacances. Et puis comme je n'ai pas encore la disponibilité pour une préparation...
4 décembre 2011

Cotignac

Aujourd'hui, découverte du sanctuaire de Cotignac avec aller-retour par les chemins jusqu'au sanctuaire de St Joseph. Là, beau moment d'émotion dans l'église, en partageant le silence de la prière des bénédictines...
26 avril 2011

Genèse

En mon absence Un papillon s'est posé Qui me parle de sacré Comme en écho d'un rêve D'un projet tout juste né