Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de St François
12 décembre 2018

Chemin de St Guilhem le Désert - J4

Mercredi 12 Septembre : refuge des Rajas => St Germain du Teil

Après le petit déjeuner, j'attends un peu que le soleil monte dans le ciel pour ne pas plier la tente humide. Ajouté au temps de pliage qui reste à perfectionner, le départ ne se fait que juste avant 9h. La veille j'ai discuté avec 2 randonneurs qui sont sur le même itinéraire que moi. Ils ont prévu de le parcourir en 12 jours en passant par les gorges du Tarn. Le sujet me préoccupe un peu : effectivement, la liberté de décider de chaque étape au jour le jour est agréable, mais mon congé est limité et il serait dommage de ne pas réussis à arriver à St Guilhem dans les temps par simple négligence. Et puis il va aussi être temps de décider si j'emprunte cette variante par les Gorges ou le chemin officiel par Ste Enimie : une étude approfondie des étapes à venir s'impose. Peu après le départ, je fais une pause café et prend le temps de me plonger dans le guide. L'attrait du chemin officiel est la ville de Ste Enimie, mais la description du chemin montre de nombreuses portions de routes. La variante par les gorges semble plus bucolique. J'essaie d'évaluer les étapes dans les deux cas. C'est décidé, je vais suivre la variante, elle offre également plus d'opportunités de camper. Si tout se passe comme prévu, je devrais arriver le vendredi soir à St Guilhem.

20180912_113303Cette décision prise, je me remet en marche, pour traverser une longue forêt de sapin, en suivant les itinéraires de rando en raquettes et les pistes de ski de fond. Les seuls êtres vivants rencontrés au cours de cette matinée sont un chien de chasse en quête de gibier et un motard tout terrain. A la sortie de la forêt, je m'offre une belle pause déjeuner au col. Etant donné mon départ tardif, mes longs arrêts et surtout la journée toute en montée de la veille, j'ai décidé d'une étape courte ce jour. Au cours du dîner de la veille, il a été mentionné que de nombreux hébergements fermaient dès septembre. Je préfère donc appeler celui auquel je compte m'arrêter pour m'assurer qu'il y aura bien de la place pour moi. Pas de souci, j'y serai même seule.

20180912_120654La fin de l'étape se fait au milieu des champs et des sous-bois. Après le col, le paysage a clairement changé : toujours une activité  d'élevage, mais cette fois en plaine.

20180912_154412Le village de St Germain du Teil est un de ces villages ruraux qui se meurent, avec de nombreuses maisons à vendre, une population vieillissantes, des commerces fermés ou vieillots... Une très belle église qui gagnerait à être un peu mise en valeur. Au lieu de cela, le parvis est encombré des voitures en panne du garage voisin, des fils électriques sont tirés directement de la façade et une énorme sirène de six porte-voix a été installée sur le clocher. L'intérieur est mieux tenu, simple mais harmonieux.

Au gîte, mon hôtesse m'offre un accueil simple et généreux. Je me sens comme à la maison. Elle me régale d'un dîner cuisiné maison entièrement élaboré avec les légumes du jardin et la viande locale. Un vrai bonheur !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur les pas de St François
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité