Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les pas de St François
18 décembre 2018

Chemin de St Guilhem le Désert - J10

Mardi 18 Septembre : L'espérou => Avèze

Après encore une bonne discussion au petit déjeuner avec le couple septuagénaire, nous nous éparons au sortir du gîte. Je souhaite passer au village pour trouver un peu de ravitaillement, ne comptant plus sur l'opportunité de pouvoir m'attabler en route.

20180918_093726La journée démarre dans le brouillard. Il est prévu qu'il se lève dans la matinée, mais pour l'instant, me voilà en train de traverser une forêt de d'immenses résineux dans une nuage cotonneux et humide. Pour la première fois depuis mon départ, je sors la protection pluie de mon sac. Pour ma part, la température est douce et comme la montée me fait bien transpirer, un peu plus ou un peu moins mouillée... Après plusieurs passages de cols, ce n'est qu'en redescendant sur l'autre versant que le soleil fait enfin son apparition. L'environnement a encore changé et commence à évoquer un je ne sais quoi de familier. Le Sud se rapproche...

Je m'installe dans un creux de rocher en surplomb du Vigan pour faire ma pause pique-nique. Depuis le départ de l'Espérou, j'ai doublé et été doublée plusieurs fois par mon compagnon de chambrée de la Viale. Nous avons sensiblement le même rythme, lui marchant plus vite mais faisant des pauses plus longues. Nous échangeons quelques mots puis chacun retrouve sa solitude jusqu'à la fois suivante : c'est comme un jeu :)

20180918_160604Le Vigan est une ville moyenne nichée au creux d'un vallon. On devine l'opulence ancienne aux maisons cossues et hôtels particuliers, vestiges du temps des grandes foires marchandes. L'ambiance aujourd'hui y est plutôt celle d'une ville de province sur le déclin, avec une population et des infrastructures vieillissantes, et une offre de services limitée. Les seuls hébergements proposés sont un hôtel et des chambres d'hôtes qui ne me font pas du tout envie. Les campings référencés sont déjà fermés. Je tente ma chance en appelant l'un d'eux qui est un peu à l'écart du chemin. Après quelques questions, mon interlocuteur au téléphone me donne des indications pour le trouver. Lorsque je m'y présente, je découvre qu'en fait ce camping est également fermé, mais il est tenu par un couple agé qui loge sur place tant que le temps reste au beau. ils m'offrent l'emplacement pour la nuit et l'accès aux sanitaires. La dame est heureuse d'échanger avec moi à propos de mon périple pendant que je monte la tente. Elle propose même de mettre son réveil à sonner le lendemain, pour me permettre de quitter le camping par la porte au fond du terrain, m'évitant ainsi quelques centaines de mètres le long de la nationale (ils conduisent un peu comme des fous dans la région).

20180918_151822

Publicité
Publicité
Commentaires
Sur les pas de St François
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité